Espace membres




Patrick Declerck et Guy Goffette © D.R



  • Guy Goffette évoque les racines de son rapport à la lecture, à l'écriture et nous donne sa vision de l'avenir du livre [15 min]

    Veuillez télécharger le flash player pour écouter l'extrait.

  • Patrick Declerck évoque son rapport primordial aux lettres et les liens étroits entre littérature et psychanalyse dans son oeuvre [11 min 59]

    Veuillez télécharger le flash player pour écouter l'extrait.

  • Première partie du Brunch avec Yves Leclair, auteur de l'essai Guy Goffette sans légende, suivi de l'intervention de G. Goffette

    Veuillez télécharger le flash player pour écouter l'extrait.

  • Deuxième partie de la rencontre avec Patrick Declerck

    Veuillez télécharger le flash player pour écouter l'extrait.



Coproductions >

Régulières > La librairie francophone

Les dossiers



Brunchs littéraires au Centre Wallonie Bruxelles

C’est désormais autour d’un brunch que les amoureux des Lettres et les auteurs de Belgique francophone se rencontrent au moment de la rentrée littéraire de septembre et de janvier, non loin de Beaubourg, à l'initiative du Centre Wallonie Bruxelles. Les rencontres sont animées par Pierre Vanderstappen et se poursuivent par une séance de signatures dans la librairie Wallonie-Bruxelles qui jouxte le centre rue Quincampoix.






Tranches de pères - Février 2013



La rencontre. De G. à D. Yves Leclair, Guy Goffette, Pierre Vanderstappen et Patrick declerck

La rencontre. De G. à D. Yves Leclair, Guy Goffette, Pierre Vanderstappen et Patrick declerck. Crédit HB

Pour cette 5ème édition, Pierre Vanderstappen a choisi de recevoir deux auteurs, l'un poète, Guy Goffette ; l'autre psychanalyste et philosophe, Patrick Declerck, tous deux liés dans leur oeuvre, bien que de manière différente, par la question du père.
Le père qui interdit les livres sans voir qu'il sème la graine de la passion chez l'un ; ou celui qui inconsciemment commande à son fils d'être Shakespeare ou rien.

Deux destins voués à l'écriture en deux transgressions  d'apparences contraires, mais salvatrices et créatives.

Guy Goffette
Géronimo a mal au dos (Gallimard)

Le narrateur, Simon se souvient d'un père rude, exigeant, incapable d'exprimer son affection. «Mais regardant cet homme au milieu des rires et des chansons, comme un chêne dans son feuillage ; ce danseur crucifié à côté de la piste, ce père que j'ai craint comme l'orage et que j'ai fui pour ne pas avoir à le détester, je me dis qu'il y a pire douleur que tous les arbres de la forêt abattus, tous les massacres en images, c'est de voir un homme en silence qui pleure.»

La mémoire du cœur, Chroniques littéraires (1987-2012) (Gallimard)
Confiés au fil des jours à diverses revues, journaux, livres, ces bonheurs de lectures reprennent vie dans un volume où l’auteur se livre aux exercices d’admiration, genre dans lequel il excelle.

Guy Goffette est l’auteur d’une trentaine de recueils de poésie, de plusieurs romans, d’essais littéraires. Il a reçu le Prix Rossel 2006 pour Une enfance lingère (Gallimard) et le prix Goncourt de Poésie pour l’ensemble de son œuvre.

Yves Leclair, auteur de l’essai Guy Goffette, sans légende (Editions Luce Wilquin) était présent pour éclairer l'oeuvre de Guy Goffette

Patrick Declerck
Démons me turlupinant (Gallimard)

Prix Rossel 2012

«Enfance bruxelloise. L'école où, catatonique d'ennui, je regardais par la fenêtre la pluie tomber. Week-ends à Ostende avec l'ombre d'Ensor tout proche. Ma grand-mère était folle. Hystérique façon Charcot. Mon Tonton, lui, donnait plutôt dans le légèrement psychopathique. Et mon père était prêt à partir n'importe où : Argentine, Amérique... N'importe où, du moment que c'était loin (…) Enfin, pour faire injure au temps qui passe, et vaincre mes obsessionnelles inhibitions, après mon analyse et grâce à elle, je me suis forcé à écrire. À écrire malgré tout. Un roman? Un roman oui, si l'on veut... Mais un roman dont seule la psychanalyse serait alors l’héroïne et la profonde trame. »

Philosophe, anthropologue, psychanalyste et écrivain, Patrick Declerck est notamment l’auteur de l’essai Les Naufragés. Avec Les clochards de Paris (Terre humaine), du recueil de nouvelles Garanti sans moraline (Flammarion) et du roman Socrate dans la nuit (Gallimard).

Nos radios en direct

Coproductions

La librairie francophone


L’émission littéraire des RFP

L’actualité francophone


Revue d’actualité des RFP

Découvertes francophones

Actuellement :
Karen Brunon, pour "Où je vais",
Une sélection de France Bleu


Prenez la main !

Forums, blogs : les rubriques participatives des sites partenaires

La baladodiffusion à Radio-Canada (Actualité)
Nvx (Culture)
Le blogue d'Espace classique (Musique)


Radio Canada Radio France RSR, radio Suisse Romande RTBF
Mentions légales | Aide | Contact | copyright RFP 2008